Ces dernières années, nous avons assisté à une flambée des prix de composants informatiques et électroniques. Les cartes graphiques ayant subi une augmentation massive des prix en raison des pénuries de puces et processeurs, la demande du marché, elle ne faiblissant pas.
Le minage de cryptomonnaie ajoutant encore plus de consommateurs de cartes graphiques, au détriment des Gamers qui dépendent de cartes graphiques toujours plus puissantes, mais devenant de plus en plus rares sur le marché.
Cependant, janvier 2022 nous annonce une bonne nouvelle, ce mois-ci marque une vraie baisse des prix des cartes graphiques, en espérant un retour à la normale.

Pour les cartes Nvidia GeForce RTX 30, les prix de vente ont chuté de 180% au début du mois. AMD a connu une tendance similaire avec des prix tombant à 178 %. Cela signifie que des cartes comme la AMD Radeon RX 6800XT se vendent actuellement aux alentours de 1 280 et 1 550 €, ce qui est encore loin du prix de vente habituel mais on s’en rapproche, lentement mais surement.
Bien sûr, les pénuries de puces poussent toujours les entreprises à essayer de répondre à la demande du marché. Cependant, nous voyons beaucoup de nouvelles cartes graphiques bon marché commencent à apparaître pour aider à rattraper une partie du retard.
Ceci, combiné à une récente chute des cryptomonnaies signifie que la demande de cartes graphiques gaming dédiées au minage d’ETH pourrait baisser et laisser les gamers profiter des quelques pièces disponibles sur le marché.
Il y a fort à parier que le marché de l’occasion va également exploser, avec des cartes graphiques utilisées par les mineurs de cryptomonnaie. Nous vous conseillons toutefois de faire attention aux fausses bonnes affaires, le minage exploitant les GPU jusqu’à leur dernier souffle.