Huawei MateView GT : Un bon écran GAMING incurvé ?

En ce qui concerne les écrans ultra-larges 1440p de 34 pouces fonctionnant à des taux de rafraîchissement conviviaux pour les joueurs, on a l’impression d’avoir tout vu auparavant. Ainsi, le Huawei MateView GT 34 a du pain sur la planche pour se démarquer des modèles existants. Contrairement aux cartes graphiques de plus en plus rares, il y a une forte concurrence au niveau des écrans Gaming.

Bien sûr, Huawei a absolument les ressources pour proposer quelque chose de spécial, et le MateView GT n’est certainement pas un moniteur à l’emporte-pièce. Il fait les choses différemment. Pour commencer, visuellement, il en jette ! Les matériaux sont de bonne qualité contrairement aux écrans gaming en plastique sa conception et son ingénierie sont sur une autre planète. Il est tellement mieux construit que votre écran gaming entièrement en plastique moyen, avec ses alliages luxuriants, sa barre de son intégrée et son éclairage RVB.

Non pas que ces choses soient exactement au cœur d’une bonne expérience de jeu. Mais au moins, ils n’ont pas augmenté les prix. Le MateView GT avec barre de son fait pencher la balance à un prix attrayant de 499 €. Quoi qu’il en soit, les spécifications et les performances du panneau sont sans doute plus importantes. Ici, c’est surtout une bonne nouvelle aussi.

Comme la plupart des écrans 34 pouces récents, le format d’affichage est de 3440 x 1440 pixels au format étendu 21:9. Comme beaucoup d’autres dalles sur les écrans concurrents, le MateView est un écran incurvé, avec un rayon de 1500R.

Caractéristiques de l’écran Huawei MateView GT

Un moniteur incurvé ultra-large (Ultra Wide) à haut niveau de rafraîchissement

Cet écran nous offre une superbe dalle VA qui conviendra pour la plupart d’entre nous. Avec cela viennent les avantages et les inconvénients habituels par rapport à l’alternative IPS. À la hausse, le contraste annoncé par le constructeur est de 4000:1. On peut affirmer que c’est à ce jour le meilleur que nous ayons vu pour le contraste statique sur n’importe quel moniteur LCD et des kilomètres de mieux que les 1000:1 ou 1300:1 habituels des moniteurs IPS. C’est même bien mieux que les 2000:1 d’une nouvelle classe de panneaux IPS qui ont été récemment annoncés.

  • Taille de l’écran : 34″
  • Courbure : 1500R
  • Résolution native : 3440 × 1440
  • Technologie des panneaux : Dalle VA
  • Ratio d’aspect : 21:9
  • Fréquence de rafraîchissement : 165Hz
  • Temps de réponse : 4ms
  • HDR (High Dynamic Range) : HDR10
  • Contraste : 4000:1
  • Couleur : 90% DCI-P3
  • Luminosité : 350cd/m2
  • Entrées vidéo : DisplayPort 1.2 x1, HDMI 2.0 x2
  • Freesync : AMD FreeSync Premium
  • Prix: 499 €

Cet écran nous offre une superbe dalle VA qui conviendra pour la plupart d’entre nous. Avec cela viennent les avantages et les inconvénients habituels par rapport à l’alternative IPS. Une innovation sur ce modèle, le contraste annoncé par le constructeur est de 4000:1. On peut affirmer qu’à ce jour, c’est le meilleur taux que nous ayons vu pour le contraste statique sur n’importe quel moniteur LCD et et loin devant les 1000:1 ou 1300:1 des moniteurs IPS connus.

Cela augure bien pour les performances HDR étant donné que ce panneau n’a pas de rétro-éclairage miniLED sophistiqué. Le Huawei MateView GT prend en charge le traitement du signal HDR10 mais n’a aucune sorte de gradation locale. Cependant, ce niveau de contraste inhérent au panneau promet des performances HDR supérieures à la moyenne pour les écrans sans gradation, même avec une luminosité de 350 nits. Nous verrons. Pour mémoire, Huawei fixe la précision des couleurs du MateView GT à 90% de couverture de l’espace de cinéma numérique DCI-P3. Ce qui est correct, mais certainement rien de spécial.

Quelques inconvénients pour le Huawei MateView GT

Le principal inconvénient de la dalle VA est la réponse des pixels. Huawei revendique 4ms, ce qui est un peu tard dans un contexte gaming. Cependant, les spécifications de réponse des pixels sur papier racontent rarement toute l’histoire, alors gardez cette pensée. Pendant ce temps, le taux de rafraîchissement du MateView atteint 165Hz. Bien que cela n’ait rien de spécial à l’ère des panneaux 360Hz et plus, c’est également suffisant pour tous sauf une petite frange de joueurs qui ont besoin de la latence la plus faible possible.

Quoi qu’il en soit, la preuve comme toujours est dans le visionnement. Pas de doute, c’est un superbe panneau en ce qui concerne les couleurs et le contraste. C’est assez percutant, et c’est aussi très contrasté pour un panneau sans gradation locale. En effet, c’est à peu près la meilleure expérience HDR que vous obtiendrez sans rétroéclairage miniLED.

Cela dit, la balance des couleurs et le contraste du contenu SDR en mode HDR sont un peu biaisés (un problème très courant avec les moniteurs offrant une prise en charge HDR de base), il n’est donc pas viable de laisser le MateView en HDR tout le temps.

Huawei propose quatre niveaux d’overdrive, entièrement configurable dans le menu OSD, on peut également désactiver cette option. Aucun d’entre eux n’offre une performance de réponse en pixels dont nous sommes entièrement satisfaits. Les niveaux deux et inférieurs sont plutôt flous. Le réglage le plus rapide, le niveau quatre, est certes plus net, mais il s’accompagne également d’un dépassement et d’un effet fantôme plutôt désagréables. Le niveau trois est un peu flou et sent l’excès, mais c’est probablement le meilleur compromis.

Cela dépend de vos priorités. Ces types d’écrans sont bon marché, mais même dans ce cas, vous devrez faire des compromis. Il existe des panneaux plus rapides dans ce segment, notamment le moniteur MSI mentionné ci-dessus. Mais dans ce cas, vous devrez probablement renoncer à autre chose, comme le contraste exceptionnel du MateView, ou la qualité de fabrication luxueuse.

Une barre de son intégrée

En conclusion, il y a quelques autres problèmes mineurs à noter. On s’attendait à une qualité sonore extraordinaire, mais ce n’est pas forcément le cas. Le son est assez plat. Toutefois, vous pouvez utiliser l’écran sans la barre de son, mais vous perdriez alors la bande lumineuse RVB qui fait office d’écran tactile pour contrôler diverses fonctions.

L’écran Huawei MateView GT ne remplit pas tous les critères pour être véritablement un écran gaming. La réponse des pixels n’étant pas terrible. Mais en tant qu’écran polyvalent qui se présente bien en termes de qualité d’image et de style, il a beaucoup à offrir, surtout si l’on considère son prix compétitif.