Le prototype d’une carte graphique abandonnée par Intel s’est vendu sur ebay France pour 4 650 €

Une carte graphique tout droit sortie des laboratoires d’Intel, avec un avantage considérable, ce prototype fonctionne ! Le prix des cartes graphiques est hallucinant ces derniers temps, mais le modèle « unique » et fonctionnel vient d’être vendue sur Ebay. Si nous trouvions déjà trop chères les cartes graphiques disponibles sur le marché, sachez que le prototype Intel nommé Larrabee est parti aux enchères pour 4650 €. D’après le vendeur, il s’agit du seul exemplaire physique en dehors des bureaux d’Intel.

Histoire de Larrabee, ce projet fou lancé par Intel

Intel avait lancé le projet au début des années 2000, en investissant une fortune dans la conception de sa première carte graphique. Plusieurs milliards de dollars selon les sources. Mais la version commerciale fut abandonnée en 2009, et le projet annulé six mois plus tard.

« Nous n’allons pas commercialiser de carte graphique, du moins à court terme. » La raison? « Nous avons raté certaines étapes de développement du produit », entre autres. Parmi eux, l’orientation changeante de l’entreprise.

Intel

La trajectoire d’Intel pour l’avenir était claire : « Nous nous concentrons sur les processeurs graphiques, et nous pensons que la vidéo multimédia/HD et l’informatique mobile sont les domaines les plus importants sur lesquels nous concentrer pour aller de l’avant. » Apparemment, le monde du gaming n’était pas aussi rentable pour se concentrer sur ce projet en 2010.

Quelques années auparavant, certains avaient pu tester Larrabee

Un projet abandonné par Intel

Bien que le projet original de carte graphique ait été annulé, cela n’a jamais été vécu comme un échec. Au contraire, le projet a continué son cheminement plus discrètement.

« Tous les mois environ, quelqu’un me demande ce qui est arrivé à Larrabee et pourquoi le projet a échoué. Et j’essaie ensuite de leur expliquer que non seulement cela n’a pas échoué, mais que c’était un énorme succès. »

Tom Forsyth

La technologie de Larrabee a en fait renforcé la division de super-calcul d’Intel et a contribué à former la base d’une carte accélératrice de haut niveau, comme les processeurs Xeon Phi sortis en 2012.

Caractéristiques de Larrabee par Intel

La carte Larrabee basée sur x86, fonctionnait d’avantage comme un hybride CPU/GPU plutôt qu’une une simple carte graphique. Il s’agissait d’une unité de calcul générale dépourvue de tout silicium spécialisé et dérivée des conceptions de processeurs Intel Pentium – uniquement avec une unité vectorielle plus puissante que les anciens processeurs Intel.

Sous la grosse carcasse bleue de Larrabee se trouvent 32 cœurs multithreads à quatre voies, une unité de traitement vectoriel de 512 bits et un bus mémoire de 1 024 bits (512 bits bidirectionnel).

Toutefois, on ne devrait pas s’inquiéter pour Intel qui a connu un chiffre d’affaires encore jamais égalé. Incomparable avec les cartes graphiques actuellement sur le marché, mais le collectionneur anonyme a pu remporter l’enchère et acquérir le seul exemplaire vivant de Larrabee.

Image par défaut
Elon Falki
Publications: 11